C’est quoi le régime intermittent ?

par Jeûne intermittent, Musculation & Fitness

Avez-vous déjà entendu parler du jeûne intermittent ? Dans notre cas, nous avons décidé d’appeler notre blog « Regime Intermittent » car il existe différent types de jeûne et nous vous parlerons sur ce blog de notre expérience et de la méthode qui a fonctionné pour nous.

Pour vous expliquer simplement ce qu’est le jeûne intermittent, voici la définition provenant de Wikipédia :

« Le jeûne intermittent recouvre une famille de régimes alimentaires consistant à alterner des périodes de jeûne et des périodes d’alimentation normale. Ces régimes seraient efficaces pour mincir, réduire le poids et la masse graisseuse ».

Comme vous l’aurez compris, le Jeûne Intermittent (Intermittent Fasting) consiste à faire des jeûnes relativement courts (en général, inférieurs à 24h), afin de pouvoir profiter des bénéfices santé ou pour perdre du poids. Dans notre cas, c’est principalement dans le but de maigrir !

Un des avantage du Jeûne Intermittent, c’est qu’il existe une multitude de façon de pratiquer le jeûne en fonction de votre objectif et de vos préférences. Néanmoins, certaines méthodes sont plus efficaces que d’autres.

Article qui pourrait vous plaire : Les bienfaits du jeun sur la santé | mythe ou réalité ?

Est-ce que le régime intermittent fonctionne vraiment ? 

Nous ne serons pas les seuls à vous le dire, de plus en plus d’études et d’articles grand public (le Time, New York Times, BBC…) en parlent, et tous reconnaissent les bénéfices santé du Jeûne Intermittent (diminution des risques cardio-vasculaires, d’Alzheimer, amélioration du microbiote intestinal, favorise la sensibilité à l’insuline et améliore le métabolisme du glucose, amélioration des taux de cholestérol…)

Dans notre cas, nous avons dans un premier temps essayé différents types d’Intermittent Fasting, jusqu’à trouver la méthode qui nous correspondait le mieux (nous sommes tous les 2 diabétiques). Lorsqu’on a trouvé la bonne méthode, nous avons rapidement perdu le gras qui ne voulait pas partir sur la zone du ventre. C’était magique !

Pour que ce soit simple à appliquer, il faut une méthode permettant de l’intégrer facilement à votre vie quotidienne. Grâce à cela, tout le monde peut en bénéficier, indépendamment du sexe, de l’âge, des habitudes alimentaires et des pratiques sportives.

De plus en plus de personnes, nous poser des questions sur notre transformation et vouler en savoir plus. C’est à partir de ce moment que l’idée de créer « Regime Intermittent » nous ai venu à l’esprit.

Le régime intermittent est un système souple et sans contraintes pour perdre du poids facilement grâce au Jeûne Intermittent. Cette méthode n’est pas un régime et vous n’avez pas à vous frustrer dans votre alimentation en bannissant vos aliments préférés. Au contraire, vous êtes libres de vos choix alimentaires.

Les objections concernant le Jeûne Intermittent

L’intermittent Fasting est un régime yo-yo

S’il est effectué correctement, le Jeûne Intermittent ne vous fera pas reprendre vos kilos perdus. Cette méthode est un mode de vie qui va vous suivre et dont votre corps va s’habituer rapidement. De plus, vous ne vous sentirez pas frustré, car vous pourrez sortir aux restaurants avec vos amis si vous le souhaitez et ainsi conserver vos aliments préférés. La perte de poids se fait de manière naturelle et sans efforts.

Suis-je obliger de sauter le petit-déjeûner ? 

Non, vous n’êtes pas obligé ! Si vous préférez prendre un petit-déjeûner, vous pouvez très bien sauter le dernier repas de votre journée à la place du petit-déjeûner. C’est à vous de vous organiser en fonction de vos préférences. L’essentiel est de respecter la période de jeûne de 16 heures.

Si je ne mange plus autant, je vais perdre du muscle et faire des hypoglycémies

C’est des craintes qui reviennent souvent, mais qui sont totalement fausses. Vous pensez qu’il est impossible de manger uniquement 2 repas par jour sans subir une perte d’énergie et de force.

Cependant, quand on essaye, c’est l’inverse qu’il se passe ! Les muscles sont intacts et plus visibles, les crises d’hypoglycémie disparaissent, les kilos en trop partent tout seul et définitivement. Les niveaux d’énergie sont plus élevés que jamais, car votre organisme utilise moins d’énergie pour la digestion.

Débuter le Jeûne Intermittent

Notre objectif avec nos programmes et ce blog n’est pas de convaincre tout le monde. Beaucoup de personnes ne se sentent pas capable de faire moins de trois repas (ou plus) par jour pour être en bonne santé. Ils sont satisfaits de leur physique actuel, probablement.

Non, nous on s’adresse aux autres, ceux qui n’ont pas eu les résultats qu’ils souhaitaient et qui ne sont pas satisfaits de leur poids. Ceux qui en ont assez de perdre quelques kilos pour les reprendre par la suite, qui en ont assez des régimes stricts qui ne fonctionnent pas et des promesses de magazines. Ceux qui en ont assez d’avoir du ventre… Celles qui en ont assez d’avoir une culotte de cheval.

On donne nos conseils et recommandations sur ce blog.

Si vous souhaitez commencer à perdre du poids dès maintenant en suivant notre méthode pas à pas, vous pouvez rejoindre la communauté grandissante du Regime Intermittent (vous recevrez les mises à jour futures, à vie).

Bannière Sitebar guide offert Regime Intermittent