Quel type de café puis-je boire durant le jeûne intermittent ?
Puis-je boire du café pendant un jeun intermittent ? Oui, mais soyez prudent ! Contrairement à la croyance populaire, vous pouvez toujours boire du café pendant un jeûne intermittent, à condition de tenir compte de certains éléments.
TABLE DES MATIÈRES
Qu’est-ce que le jeûne intermittent (fasting) ?
Le jeûne intermittent est un mode d’alimentation qui consiste à alterner des périodes d’alimentation et d’abstinence. Plus simplement, c’est une façon de planifier vos repas de manière à en tirer le meilleur parti. Le jeûne intermittent ne change pas ce que vous mangez, il change le moment où vous mangez.
Sa popularité a augmenté ces dernières années, peut-être parce qu’il existe de nombreuses façons de le pratiquer. Une forme courante de jeûne intermittent est connue sous le nom de régime 16:8, qui consiste à jeûner pendant 16 heures par jour et à ne manger que pendant une fenêtre de huit heures, par exemple de 10 heures à 18 heures. Cette méthode est parfois appelée « alimentation limitée dans le temps ».
Voici d’autres formes de jeûne intermittent :
Ne mangez que certains jours de la semaine (par exemple, les lundis, mercredis et vendredis).
Ne mangez que 25 à 50 % de votre apport calorique normal pendant deux jours non-consécutifs chaque semaine (on parle parfois de jeûne intermittent « modifié » ou « partiel »).
Le jeûne intermittent est-il efficace ?
Le jeûne de courte durée a des effets immédiats favorables sur le cœur et les vaisseaux sanguins, mais les données sur le jeûne de longue durée sont rares. Certaines études responsables du jeûne intermittent peuvent contribuer à favoriser la perte de poids et à réduire d’autres problèmes de santé métabolique.
Une chose est sûre : le jeûne intermittent ne convient pas à tout le monde. Si vous souffrez d’une maladie ou prenez des médicaments qui vous obligent à manger régulièrement, ou si vous êtes enceinte ou allaitez, parlez-en à votre médecin avant d’essayer le jeûne intermittent.
Pour en savoir plus sur les bienfaits du jeûne intermittent, je vous recommande de lire : Les bienfaits du jeûne sur la santé : mythe ou réalité ?
Quand peut-on boire du café pendant le jeûne intermittent ?
Le café noir peut être un excellent moyen d’obtenir le regain d’énergie dont vous avez besoin pendant le jeûne intermittent. Vous pouvez le boire pendant votre fenêtre de 8 heures pour manger ou pendant votre fenêtre de jeûne pour aider à réduire la faim. Mais veillez à vérifier les ingrédients de votre café, car certains contiennent des calories.
Le café noir est autorisé pendant les périodes de jeûne intermittent, mais évitez d’ajouter de la crème ou du sucre, ce qui romprait votre jeûne. De plus, veillez à ne pas abuser du café, surtout si la caféine vous rend déjà nerveux, car une trop grande quantité de caféine peut perturber le sommeil et provoquer des maux de tête.
Gardez à l’esprit que la meilleure chose à boire pendant le jeûne intermittent est l’eau. L’eau ne contient aucune calorie et ne sabotera jamais vos efforts de jeûne.
Quels types de café peut-on boire pendant le jeûne intermittent ?
La réponse la plus évidente est le café ordinaire, sans crème. Mais si vous cherchez un moyen de changer les choses, il existe une meilleure option.
N’oubliez pas que ces boissons ne doivent pas nécessairement être chaudes. Elles peuvent tout aussi bien être glacées, tant qu’elles respectent les règles que vous suivez pour votre jeûne.
Voici le meilleur café à boire durant le jeûne intermittent :
Le café noir (ou café Bulletproof) est le café le plus populaires à boire pendant la période de jeûne car il ne rompt pas le jeûne. C’est pour cette raison qu’il est le meilleur choix pour le jeûne intermittent.
La règle de base est que tout ce que vous mangez ou buvez et qui ne contient aucune calorie ne rompt pas votre jeûne.
Y a-t-il quelque chose que vous ne devez pas mettre dans votre café pendant le jeûne intermittent ?
Comme vous l’avez compris, vous pouvez boire du café noir pendant le jeûne intermittent. Le café noir ne contient pas de calories et ne rompt pas votre jeûne (source 1 et source 2). Mais si vous fournissez de la crème ou du sucre (édulcorants compris) à votre café pendant le jeûne intermittent, alors ce n’est plus considéré comme un « jeûne ».
Une tasse de café sans lait ni sucre contient très peu de calories. Vous pouvez donc la boire sans problème pendant un jeûne.
Tandis que boire du café au lait pendant un jeûne empêche votre corps d’entrer en état de cétose. Et boire du café avec du sucre fera monter en flèche votre taux de glycémie et augmentera le taux d’insuline dans votre corps.
Les bienfaits du café pendant le jeûne intermittent
Il s’avère que le café est un excellent moyen de contrôler votre appétit tout au long de la journée. Boire du café à certains moments de la journée peut même vous aider à perdre du poids.
Voici quelques éléments à prendre en compte :
Le café peut aider à calmer la faim pendant les périodes de jeûne. La plupart des personnes qui jeûnent pendant 16 heures ou plus chaque jour ont tendance à boire du café ou du thé vert pendant une partie de cette période.
La consommation de café est par ailleurs associée à une diminution du diabète de type 2 (source).
Le café diminue le risque de contracter une maladie cardiaque (source).
La caféine aide votre corps à brûler les graisses puissantes pour obtenir de l’énergie. La caféine est un produit chimique naturel qui stimule votre système nerveux central et vous rend alerte, ce qui peut vous permettre d’avoir moins faim entre les repas.
Par ailleurs, une étude réalisée par des chercheurs canadiens a démontré que la consommation de caféine peut augmenter la production de cétones. Cela a pour avantage d’accélérer la combustion des graisses.
Est-il mieux de boire du café ou du thé durant le jeûne intermittent ?
Les deux sont très bien que ce soit durant la période de jeûne ou durant votre phase d’alimentation. De plus, si vous respectez les règles citées plus haut dans l’article, vous ne risquez pas de couper votre période de jeûne.
Vous pouvez donc privilégier l’un ou l’autre en fonction de vos préférences.
Notes pour les débutants qui veulent boire du café durant le jeûne intermittent
Que vous souhaitiez perdre du poids ou simplement vous sentir en meilleure santé, vous pouvez constater que le café est une excellente boisson à boire lorsque vous pratiquez le régime intermittent. Les recherches démontrent qu’il donnera un coup de fouet à votre corps et à votre esprit et qu’il vous permettra de rester alerte et concentré, ce qui peut être difficile si vous faites des fringales. Ainsi, tant que vous n’abusez pas du substitut de sucre, vous devriez pouvoir boire du café pendant votre jeûne intermittent (Fasting).
À retenir : Le jeûne intermittent peut vous aider à perdre du poids, mais si vous souhaitez boire du café ou du thé durant votre phase de jeûne, il est important de penser aux différentes sortes de café qui sont autorisées et aux ingrédients supplémentaires interdits tels que le sucre ou les produits similaires.
Essayez de boire du café noir pendant le jeûne pour vous aider à perdre du poids. Le jeûne intermittent est également un excellent moyen de stimuler votre métabolisme.
Si cet article vous a plu et que vous souhaitez en savoir plus sur le jeûne intermittent, cet article est fait pour vous : Faire un jeun de 16h : pourquoi et comment ?
Livres qu’on vous recommande pour en savoir plus
- Le Fasting – La méthode de jeûne intermittent ultra efficace pour perdre du poids et vivre longtemps
- JEÛNE INTERMITTENT – La solution minceur et brûle graisse: Comment ce régime vous aidera à atteindre vos objectifs poids et santé – Recettes et plans alimentaires de spécialistes inclus
- Le jeûne intermittent: Comment brûler les graisses efficacement et perdre du poids sans souffrir de la faim
- JEÛNE INTERMITTENT: Le Manuel le plus Complet pour Perdre du Poids Sans Souffrir de la Faim + Plan Alimentaire de 4 Semaines Inclus
Livres qu’on vous recommande pour en savoir plus
- Le Fasting – La méthode de jeûne intermittent ultra efficace pour perdre du poids et vivre longtemps
- JEÛNE INTERMITTENT – La solution minceur et brûle graisse: Comment ce régime vous aidera à atteindre vos objectifs poids et santé – Recettes et plans alimentaires de spécialistes inclus
- Le jeûne intermittent: Comment brûler les graisses efficacement et perdre du poids sans souffrir de la faim
- JEÛNE INTERMITTENT: Le Manuel le plus Complet pour Perdre du Poids Sans Souffrir de la Faim + Plan Alimentaire de 4 Semaines Inclus